Partages vivre sans alcool

Groupe d'entre aide basé sur le programme des Alcooliques Anonymes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 de la spiritualité des aa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sassandra
Admin
avatar


MessageSujet: de la spiritualité des aa   Mer 13 Mar - 6:54

nous sommes entrés dans le monde de l'Esprit. Notre prochaine tâche est de grandir en compréhension et en efficacité. Cela ne se fait pas en un jour, mais doit durer toute la vie.

Les alcooliques anonymes, p. 77

Les mots "entrés dans le monde de l'Esprit" sont pleins de signification. Ils impliquent une action, un commencement, un engagement, une condition nécessaire au maintien de ma croissance spirituelle, l' "Esprit" étant ce qui est immatériel en moi. L'égocentrisme et un esprit matérialiste constituent des obstacles à ma croissance spirituelle. La spiritualité suppose l'attachement aux valeurs spirituelles plutôt qu'aux biens matériels, et l'obéissance à la volonté de Dieu à mon égard. Pour moi, un amour inconditionnel, la joie, la patience, la bonté, la gentillesse, la fidélité, la maîtrise de soi et l'humilité sont des valeurs spirituelles. Chaque fois que je laisse l'égoïsme, la malhonnêteté, la rancune et la peur m'habiter, je me coupe de ces valeurs spirituelles. Tout en demeurant abstinent, ma croissance spirituelle devient l'affaire de toute une vie. Mon but est la croissance spirituelle car je sais très bien que je n'atteindrai jamais la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
sassandra
Admin
avatar


MessageSujet: Re: de la spiritualité des aa   Lun 8 Juil - 8:02

Le mot « Dieu »
« Il est important que vous sachiez que Dieu sera mentionné au cours des réunions N.A. Nous faisons en fait allusion à une Puissance supérieure à nous mêmes qui rend possible l'impossible. »


*

La plupart d'entre nous arrivent en Alcooliques  Anonymes avec diverses idées préconçues et négatives au sujet du mot « Dieu ». Pourtant le mot « Dieu » est utilisé très régulièrement sinon constamment dans N.A. Il revient tout le temps dans notre littérature  et occupe une place prédominante dans le tiers de nos Douze Étapes. Plutôt que de ménager la sensibilité de plusieurs d'entre nous à l'égard de ce mot, abordons cette question de front.
Il est vrai que Alcooliques  Anonymes est un programme spirituel. Les Douze Étapes nous offrent un moyen de nous libérer de la dépendance active grâce à l'aide d'une Puissance spirituelle supérieure à nous mêmes. Cependant, le programme ne nous dit rien de ce que nous devons penser de cette Puissance. En fait, dans nos publications, dans nos étapes et dans nos réunions, on entend sans cesse : « Dieu tel que nous Le concevons », sans préciser la nature de cette conception.
Nous utilisons le mot « Dieu » parce qu'on le retrouve dans notre littérature et nos traditions  et parce qu'il transmet efficacement, à la majorité des gens, une idée de la Puissance qui soutient notre rétablissement. Nous nous servons de ce mot pour des raisons pratiques. Cependant, ce n'est pas que pour des raisons pratiques que nous utilisons la Puissance qui se trouve derrière ce mot. Nous nous servons de cette Puissance pour nous préserver de la dépendance active et pour assurer le succès de notre rétablissement.


Juste pour aujourd'hui, que je croie en « Dieu » ou non, je me servirai de la Puissance qui me garde abstinent et libre.

Merci NA
Revenir en haut Aller en bas
 
de la spiritualité des aa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partages vivre sans alcool :: Informations-
Sauter vers: